jeudi 27 mars 2014

C'est le printemps !

Le printemps est enfin arrivé, enfin il paraît. Cela présage des températures plus douces, des jardins fleurissants, des petits oiseaux qui gazouillent, des journées ensoleillées ...
Bref vous l'aurez compris les beaux jours arrivent, enfin j'espère qu'ils ne vont pas trop tarder quand même ! Oui parce que ici ça rime plutôt avec baisse de température pour le moment.





L'arrivée du Printemps signifie aussi le retour de petites bébêtes moins sympathiques, les bien nommées parasites : les puces, tiques, vers et autres joyeusetés sont aussi de retour pour mon plus grand malheur.

Cher amis si vous êtes comme moi et que vous vivez avec des deux-pattes prévoyants vous avez vous aussi déjà subi le ou les traitements anti-parasitaires, grrr rien que d'y penser j'ai envie de donner des coups de griffes dans le beau canapé de mon humaine de compagnie ! Comment ça s'est déjà fait ?  Ah zut j'ai été démasqué !

Si ce n'est pas le cas il est grand temps de vous protéger contre cette vermine ! Allez chercher vos humains de compagnie pour qu'ils lisent ce qui suit.


Il existe des tas de produits de différentes formes: lotion, poudre, spot-on, shampoing, collier ...


Il faut distinguer deux types d'antiparasitaires :

  • Les insectifuges:  plutôt en prévention, qui vont éloigner les parasites mais ne les tuent pas !!!
  • Les insecticides: qui vont éliminer les parasites et en plus prévenir de leur réapparition.



Vous êtes un peu perdu et ne savez pas quel produit prendre? Alors n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire qui pourra vous aiguiller au mieux.

Pour commencer prenez un produit destiné exclusivement à votre animal !  Il ne faut jamais utiliser un produit sur un animal autre que celui auquel il est destiné: si c'est pour votre chat ne traitez pas votre chien avec et inversement.

Il faut aussi faire très attention à la posologie du produit, s'est indiqué sur l'étiquette, pour cela il vous faudra savoir l'âge ainsi que le poids de votre boule de poil.
Lisez bien l'emballage, il vous indiquera si il agit pour un seul type de parasites ou plusieurs.
Si vous avez des question, consultez votre vétérinaire, on ne le dira jamais assez.

Très important : évitez tous les produits contenant de la perméthrine, utilisés pour les chiens, car ils sont toxiques pour les chats !


Et si vous vous dites que de toute façon votre boule de poil ne sort pas de chez vous, n'oubliez pas que VOUS êtes susceptible d'en ramener, cette vermine s'accroche à vos vêtements, chaussures ...

Donc dans n'importe quel cas de figure, et comme le dit si bien l'adage :" Il vaut mieux prévenir que guérir.", soyez prévoyant et protéger votre compagnon.

Si jamais vous vous apercevez que votre boule de poil tant aimée a des puces, il vous faudra non seulement le traiter mais aussi et surtout traiter son environnement pour éviter qu'elles ne reviennent.

Pour les tiques, bannissez la pince à épiler et munissez vous d'un crochet à tique spécialement conçu à cet effet. Ça vous évitera bien des désagréments.

Pour ne pas en arriver là, vous pouvez passer l'aspirateur à fond; laver les couvertures, paniers de votre compagnon et vérifier son pelage régulièrement !



Ensuite, à vous les bonnes siestes sous le soleil, les balades au grand air et tout ce qu'il vous plaira de faire.
Et pour les deux-pattes la tranquillité, ne plus devoir guetter chaque grattage de poils intensif.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot !