vendredi 4 avril 2014

Breizh Coon or not? That is the question ...

Hé oui, ayant été adopté dans un refuge, il est difficile de savoir à quelle famille j'appartiens.

Vous vous en doutez, vu d'où je viens, il est impossible de savoir si je suis un pur race (même si je le pense fortement), je resterais à jamais dans la catégorie des : type européen; x Race ... C'est pas très folichon de nous mettre dans des "cases" comme ça mais il faut bien indiquer ce à quoi nous nous apparentons le plus pour que nos potentiels futurs martyrs adoptants puissent se faire une idée de notre caractère et en apprennent un peu plus sur nous.
C'est donc un passage obligatoire pour les refuges, associations,..., même si ce n'est pas franchement gai !

Mais comme tout bon détective j'ai des pistes !




D'après les vétérinaires, celui du refuge ainsi que celui de mes deux-pattes, je ressemble beaucoup au Maine Coon, je fais donc partie de la famille dit des grands chats !

Vous voyez mieux d'où provient le titre de l'article ?  Non toujours pas... Je suis Breton et apparenté aux Maine Coon donc pour les non scientifiques : Breton + Maine Coon = Breizh Coon !

Oui oui, à moi tout seul j'ai inventé une nouvelle race mais ça s'est parce que je le vaux bien.

Bref pour en revenir à nos souris, je suis un grand chat et là vous vous dites: "Oui ça va on a compris ! Mais on en sait toujours pas plus sur cette race."

Pas d’inquiétudes, on y arrive.


Mais c'est quoi un Maine Coon ?


Un chat de grande taille avec une crinière de Lion! C'est le plus imposant des chats domestiques, il peut facilement atteindre, sans être obèse, 14 kilos et mesurer jusqu'à 120 cm de long.


Son origine :

Plusieurs légendes décrivent les origines de la race, de la plus extravagante aux plus probables.

La plus courante, raconte qu'il serait issu d'un croisement entre des chats et des ratons laveurs mais évidemment zoologiquement parlant c'est impossible! Ce mythe perdure grâce à la queue touffue et à la robe tabby brun (tigré brun) qui est celle des ratons laveurs. D'ailleurs cette légende est à l'origine du nom de "Maine Coon" qui associe le nom de l'état américain, le Maine d'où il serait originaire et la contraction du mot anglais "racoon" signifiant raton laveur.

La deuxième avance que le Maine Coon serait un descendant des six chats Angoras envoyés par Marie-Antoinette d'Autriche alors qu'elle préparait sa fuite pour échapper à la Révolution française. Ces Angoras auraient été amenés par bateau en Amérique où ils se seraient ensuite mêlés aux chats de ferme locaux pour donner naissance au Maine Coon.

Une autre hypothèse avance que le Maine Coon est un croisement entre des chats de ferme locaux et d'autres chats à poils longs ou mi-longs importés par les Vikings. Il descendrait alors du chat des forêts norvégienne ce qui expliquerait la ressemblance entre les Turc de Van, Sibériens, Norvégiens et Maine Coons dont les origines géographiques correspondent aux déplacement des Vikings.



Caractère :

Il est qualifié de "doux géant". Calme et indépendant, câlin mais sans être un "pot-de-colle". Il aime garder un minimum d'indépendance.
Il n'est pas très bavard mais sait se faire comprendre quand il le veux.
Bon chasseur à l'extérieur et extrêmement joueur à l'intérieur.
Sociable avec tout le monde, même les autres animaux de compagnies; chiens comme chats.


Look :

Sauvage tel est le Maine Coon par son apparence extérieure. C'est un félin de taille XL au corps long, puissant et musclé avec une poitrine large et des pattes robustes.
Sa tête est de taille moyenne avec un museau carré, des yeux de velours et de grandes oreilles le plus souvent surmontées de plumets à la manière des Lynx.
Le poil est mi-long mais pas uniforme, court sur les épaules et l'arrière des cuisses, formant une collerette couvrant son encolure et s'allongeant sur les flancs et le ventre.


En bref : 

C'est un mélange de rusticité et d'élégance, de sauvagerie et de douceur!
Qui est doté de qualités: gentillesse, fidélité, sociable, affectueux, indépendant...
Un doux géant au cœur tendre.
Ce qui aux yeux de certains pourrait en faire le chat idéal.



Pour en savoir plus au sujet des Maine Coons, je vous invite à aller faire un tour sur Maine Coon France





Alors Breizh Coon or not Breizh Coon ?













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot !